
Qui suis-je ?
Bienvenue dans mon univers où les coquillages se mettent en scène et en lumière.
Formée aux arts plastiques et à l’art dramatique, je crée, depuis 2014, des tableaux, sculptures et éléments de design mural en assemblant des milliers de coquillages. Mes compositions sont des œuvres originales ou font l’objet de commandes sur-mesure.
J’aime quand le mouvement et la lumière animent la matière, le beau côtoyant parfois le bizarre.
Oserez-vous ce voyage avec moi ?
Origine & inspiration
L’humanité est profondément liée aux coquillages pour leurs qualités esthétique, nourricière, symbolique et spirituelle. Ces trésors de la nature font écho à mon enfance en Charente-Maritime, avec l’océan Atlantique et ses créatures pour sujets de contemplation.
J’ai fait mes débuts en 2014, en tant qu’assistante artistique de Blott Kerr-Wilson), en France et aux États-Unis d’Amérique (Palm Beach / Floride). Ensemble, nous avons réalisé des fontaines et loggias de coquillages pour des architectes et clients privés.
Fin 2015, j’ai choisi de suivre mon propre chemin, guidée par mon œil de metteur en scène, mes inspirations nées en voyages et mes références artistiques : Surréalisme, mouvement Nabis et Pop art notamment. L’humour et la spiritualité occupent également une place de choix dans ma recherche.
Depuis 2020, je suis représentée par la Galerie OAK / Antoine Vignault.
Technique & style
Aborder une nouvelle création, c’est faire le choix d’une intention. En laissant les mains jouer avec la matière, je retrouve un état d’enfance et de liberté qui s’associe avec mon goût pour la mise en scène et l’improvisation.
D’un point de vue technique, j’assemble des milliers de coquillages un par un et à la main. Répéter ce geste des milliers de fois me fait appréhender le temps différemment. Cela me procure beaucoup de paix. J’aime travailler en musique, guidée par le rythme et les sons. La forme de chaque coquillage (univalve, bivalve, en spirale…) induit également un mouvement qui guide mon dessein artistique.
Dessin abstrait ou figuratif, ode végétale, mise en lumière historique, je recherche en permanence la qualité d’un détail, d’une ligne.

Les coquillages
Je mets en scène des coquillages naturels, non découpés et non colorés. Et quelles couleurs !
Tous en forte occurrence, ils sont glanés ou élevés sur les côtes françaises ou à l’étranger. Mes fournisseurs d’espèces exotiques veillent à rémunérer convenablement les familles qui travaillent pour moi.
Utilisant des colles minérales peu polluantes et la plupart du temps des supports en bois, je fais mon maximum pour inscrire ma pratique au cœur de mes préoccupations écologiques et dans une forme d’économie circulaire.
Shell must go on!